Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
25 septembre 2010

le ghassoul

j'ouvre une petite parenthèse sur le ghassoul, produit de la nature qui m'émerveille ! c'est de la terre lavante, je trouve ça hallucinant ! j'aime beaucoup l'utiliser, le contact, et ça laisse pas la peau rèche.

C'est quoi exactement ?

il s'agit d'une argile minérale que l'on trouve seulement dans des gisements en bordure de l'Atlas (massif montagneux situé au nord du Maroc) à 200km au sud de Fès.

atlas_maroc_24

Le ghassoul est composé de silicium, fer, magnésium, potassium, sodium, oligo-éléments et pro-vitamine. Contrairement aux savons ou shampoing, le ghassoul ne contient pas de molécules tensioactives. l'action est physique, mécanique. C'est une argile dite "saponifère" (qui contient des savons). on en mélange un peu à de l'eau, minérale ou de l'eau de fleur d'oranger ou de rose ou autre, et on mélange pour en faire une pâte qui, déposée sur la peau, entraine avec elle les saletés au rinçage. Cela agit par absorption. Ghassoul vient du mot arabe "ghassala" qui signigie "laver". Il est utilisé depuis environ le XIIIème siècle par les femmes marocaines traditionnellement au Hammam, en soin nettoyant et gommant, grâce à ses propriétés astringentes, dégraissantes, hydratantes... j'ai testé !

On la trouve en poudre, en plaquette.

ghassoul

Publicité
Commentaires
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
  • J'aime toucher à pleins de choses, dans le domaine créatif surtout, et fabriquer des petites choses fonctionnelles qui me seront utiles. Blog dédié au dessin et à la peinture uniquement : http://judithdessinspeintures.over-blog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 60 147
Publicité