Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
15 août 2011

Danse tribal

J'ai envie de reparler de la danse pouf pouf. De la danse tribal (si j'ai bien compris, le terme danse tribal regroupe la fusion, l'ATS, et tout plein plein d'autres styles).

Je suis toujours aussi fan de cette danseuse / vidéo, au passage !

Samedi dernier, j'ai pris mon premier cours de danse tribal ATS, lors d'une journée organisée par Shanézia à Figeac. J'ai été très contente/heureuse/surexcitée de cette journée/ce cours de danse/les rencontres/le spectacle qui en a suivi/le lieu et l'endroit (Figeac, ville médiavale) !! Mais ce que j'ai envie de dire, c'est à quel point il est difficile, pour moi, d'allier plaisir et technique, et que ça me saouuuuuuuuuuuule :D.

L'une des danseuses que j'apprécie particulièrement, globalement pour ce qu'elle dégage de beauté et de grace, d'esprit etc etc etc, mais aussi pour sa technique et la maitrise de la danse et de son corps (ça m'impressionne beaucoup), est Rachel Brice (tribal fusion).


Rachel Brice in Chicago

(j'aime bien le noir et blanc pour la vidéo)

On dirait un serpent tellement elle est souple. Je ne peux pas m'empêcher de me dire que quand mon corps saura faire ça, qu'est-ce qu'il sera heureux ! Car c'est très agréable ces mouvements de contorsion et d'ondulation, au niveau du ventre, de la poitrine, du dos (parfois aie aie aie quand on tire trop maladroitement hihi). Les étirements des bras aussi. Et c'est pas facile je trouve, je pense que d'autres danseuses doivent connaitre consciemment ou pas ce soucis..., de trouver l'équilibre entre plaisir et maitrise/apprentissage technique, pour pas virer au perfectionnisme. Cela dit quand le plaisir est majoritaire, je pense qu'on progresse vachement plus vite que l'inverse, et surtout que ça nous épanouit plutôt que ça nous déprime ! D'ailleurs j'ai la surprise de me rendre compte à chaque fois que c'est se lachant et en se détendant, en laissant le corps s'exprimer avant d'atteindre la perfection du mouvement, que l'on avance dans la maitrise de la technique.

Dans les pratiques corporelles, danse, art martial etc... comme dans la vie quotidienne, j'aime bien être à l'écoute de mon corps, et je crois que c'est de toutes façons important. Je vote pour le recentrage dans le corps ! Avec ma tête qui tourne toujours à plein régime, c'est indispensable ! Je ne pense pas être la seule, on est habitué dans notre société à fonctionner comme ça, vu que la plupart des activités se font assis sur une chaise maintenant ^^.

J'adore cette vidéo aussi :


Nadyka Tribal fusion Paris avec Rachel Brice et Mardi Love

Les Nadyka sont une troupe que j'aime aussi beaucoup. Elles ont dansé au spectacle de samedi. C'est de la tribal fusion. On y reconnait des influences d'Inde dans cette vidéo (y a en a peut-être d'autres, moi je reconnais surtout ça, peut-être aussi influence hip-hop ou break dance, mais je connais pas bien ce style). Toujours ces beaux costumes respirant l'Orient, ces ambiances chaudes et veloutées des pays lointains. Tiens ça me redonne envie de me mettre à la fabrication d'encens !

Bref, tout ça pour dire que j'aime la danse tribal ! On y trouve une grande richesse de musiques et de styles dans ces danses, d'univers et de langages, d'esprit et de tonalités. Tout le monde peut y trouver son compte facilement.

Publicité
Commentaires
L
Elle est magnifique. J'ai le DVD aussi :D
J
Oui j'ai Serpentine. Je me suis entrainé dessus la semaine dernière. C'est super, mais je pense que sans cours de danse à côté ça reste difficile.<br /> <br /> Donc si tu fais déjà de la danse, ça peut être super de t'entrainer avec en complément. <br /> <br /> Je pense que j'irai au cours débutants du lundi avec les Nadyka :D
L
Tu as le dvd Serpentine ? Si oui, tu en penses quoi ? Au début de l'été, j'avais envisagé d'acheter un dvd de cours de danse pour m'entrainer en attendant de reprendre les cours à la rentrée mais tout compte fait je ne l'ai pas fait. Mais ça me tente toujours donc j'aimerais bien avoir un avis :-)
J
coucou Laurianne !<br /> <br /> oui je pense que le yoga dans sa pratique aide, bin dans le dvd "serpentine" ça se sent, y a pas mal d'exercices de yoga en plus des entrainements pour la danse tribal.<br /> <br /> Je ne connais pas Zoe Jakes mais j'ai entendu plusieurs fois parler d'elle, j'irai voir ce qu'elle fait.<br /> <br /> Non je vais pas me laisser arrêter par la technique, j'ai bien l'intention de continuer. Me reste just eà choisir entre cours de tribal ATS ou danse fusion pour commencer hihi, du coup j'ai bien envie de prendre des cours avec les Nadyka, et puis vu qu'il y a aussi des apports de danses indiennes, tziganes etc dans la fusion, je pense que je vais aller vers celle-ci.<br /> <br /> Bonne continuation à toi aussi, et merci pour ton message ! biz
L
Chouette article ! Je ne connaissais pas cette vidéo de Rachel Brice : très jolie ! C'est vraiment incroyale comme elle est souple ! En même temps, elle a été prof de yoga, ça doit aider ^^ Zoé Jakes est aussi une danseuse impressionnante, je ne sais pas si tu connais.<br /> Sinon j'espère que tu ne vas pa te laisser freiner par la technique pour cette danse : il ne faut pas voir la technique comme une contrainte mais comme un outil d'expression.<br /> Bonne continuation dans la danse et dans ton blog.<br /> Bises
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
  • J'aime toucher à pleins de choses, dans le domaine créatif surtout, et fabriquer des petites choses fonctionnelles qui me seront utiles. Blog dédié au dessin et à la peinture uniquement : http://judithdessinspeintures.over-blog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 60 127
Publicité