Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
18 mars 2012

Huile de joie de la danseuse tribale - célébration de la danse

Vendredi soir, je suis revenue d'une soirée organisée par La Kumpania (asso qui promeut la culture des Balkans) : Boom Balkanika. Sur le thème du carnaval, ambiance Balkans, tzigane, gitans, cirque etc. Il s'agissait de se déguiser, et il y avait des concerts de ces musiques.

Je me suis bien amusée, j'ai dansé et j'en étais bien contente. En rentrant chez moi, j'ai continué à danser, et j'ai eu envie de célébrer la danse avec une huile que je pourrais me mettre sur moi chaque fois que j'aurai envie de célébrer ça. Pas pour avoir une action cosmétique ou médicinale spécialement, mais je n'ai cependant pas choisi les huiles par hasard, vu que c'est une huile que je compte m'appliquer sur le cooooorps.

J'ai donc utilisé mon macérat de millepertuis (plantes mises à macérer dans de l'huile d'olive). Surnommée "huile aux mille vertus", c'est aussi une plante que l'on utilise en cas de déprime, qui donc pour moi apporte de la joie et remonte en haut, même si là il n'est pas question de l'utiliser forcément quand on déprime. J'aime beaucoup sa couleur rouge aussi, même si le mien est plutot jaune orangé, couleur qui est aussi très belle.

Huile de carthame. Je me suis re-intéressée à cette huile que j'ai dans mon frigo depuis 7 mois sans l'avoir jamais utilisé encore hihi. Je l'ai utilisé car c'est une huile qui soulage des douleurs musculaires, articulaires. Et qui protège de la déshydratation et rééquilibre les peaux sèches.

Le nom "carthame" vient de l'arabe "cártum" et correspond à une racine sémitique signifiant « teindre ». C'est une plante que l'on utilise pour son huile, alimentaire et cosmétique, mais aussi... pour teindre. Carthamus tinctorius, ou Carthame des teinturiers. Elle donne une belle couleur rouge vermillon.

Ett huile de lotus des Indes. Je n'arrive pas à retrouver les propriétés de cette huile, mais de toutes façons là je l'ai mise surtout car pour moi elle symbolise la féminité délicate. C'est une fleur qui me fait penser à l'Inde, et là j'avais dans l'esprit la danse indienne, dont certains mouvements sont repris dans la danse tribale fusion. J'ai en tête les couleurs de l'Inde, que m'évoque le rouge de carthame par exemple.

3 gouttes d'huile essentielle de mandarine jaune, pour la joie et la bonne humeur qu'elle dégage

3 de fragonia, pour son côté fleuri et "touffu" (elle me fait penser à un bouquet d'hortensia, allez savoir pourquoi hihi)

3 de gaulthérie, car elle soulage les contractures musculaires, qu'une danseuse peut connaitre parfois

2 de litsée citronnée, pour son odeur citronnée vive et gaie

1 de basilic sacré, plante utilisée en médecine ayurvédique indienne. Je l'ai mis pour sa capacité à enthousiasmé, c'est une huile joyeuse et j'aime bien ça. Elle a aussi, entre autres, une vertus antalgique et apporte soulagement aux douleurs musculaire, (en période de règles, quand elles sont douloureuses, j'en mets parfois un peu dans une huile végétale sur le ventre pour soulager les tensions musculaires).

1 de laurier noble. Bin là j'avoue que je sais plus pourquoi je l'ai mise... 

2 de nard de l'Himalaya, car elle vient des hauteurs et de la montagne, et que j'ai trouvé que l'odeur irait bien au reste.

2 de patchouli, pour son parfum capiteux qui me paraissait bien allée avec les autres odeurs aussi.

 

DSCN4104 DSCN4101 DSCN4103

Les musiques du genre qu'il y a eu à la soirée (Balkans, klezmer etc.) sont très gaies, enfin pas toutes mais souvent, c'est ce que je retiens du moins ^^. Chez moi, quand j'étais petite, on écoutait de la musique yiddish (la famille de ma mère est d'origine polonaise). J'aime beaucoup le rythme trépidant, rebondissant, et rythmé de la clarinnette avec le violon (fallait bien se remonter le moral dans les ghettos !).

Aller, je vous copie le programme qu'il y avait vendredi (lien vers les myspace et sites à la fin du billet) :

"- Stereo Partizan (Hongrie) -

Fondé par le leader de Besh O Drom, groupe phare de la musique balkanique hongroise, Stereo Partizan est un duo rassemblant Grego Barcza véritable virtuose des instruments à vent et DJ 1000.
Basé à Budapest qui a toujours été une ville d'échanges culturels entre les Balkans et l'Europe de l'Ouest, ce duo repousse les frontières de la musique balkanique en ajoutant aux mélodies traditionnelles des flûtes, saxophones et autres instruments à vent, des samples, boucles et autres beats electro joués en live. Tout cela pour nous concocter un live unique, mélangeant musiques traditionelles des Balkans comme les Kavals, les Kjucheks ou les Horas avec de la D'n'B, du Dubstep et autres sonorités électroniques qui nous ferons bondir sur le dance-floor.

- Dilolula -

Ce groupe nous emmènera en voyage aux sons des musiques traditionnelles de tous les pays des Balkans. Un voyage qui croisera les multiples influences tziganes de la Roumanie, de la Bulgarie ou même de la Turquie. Ce jeune groupe nous guidera dans une danse chaleureuse et endiablée tout au long de cette nuit fantastique.

- Kazil Klezmer -

Kazil, c'est un piano et une clarinette réunis autour d'un répertoire inspiré de la musique Klezmer et Balkanne. Ce duo ne s'interdit aucun métissage culturel ou temporel, et intègre dans son jeu une grande part d'improvisation. Il nous offriront un apéro musical en acoustique au milieu du public pour une entrée en beauté.

- La Kumpania Beats -

Le collectif Balkan Beats qui suit les soirées de l'association depuis son début nous offrira une after survoltée mélange de musiques et de vidéos en live. Ces deux Djs mélangent les musiques traditionnelles de tous les Balkans avec des influences plus modernes pour nous offrir un set electro-balkanique de folie.

- Arawak Crew -

Nos amies les Arawak, véritables performeuses multi-facettes nous offrirons un passage fabuleux dans la soirée. On ne vous en dit pas plus … surprise ! 
"

Le dernier groupe que j'ai mis en lien, dans les sources ci-dessous, Talila et l'ensemble Kol Aviv, ne figurait pas dans la soirée mais est un groupe de musique yiddish que ma mère, et moi par la suite, écoutions beaucoup dans le passé. Je ne l'écoute plus vraiment, mais j'aime toujours, c'est de la bonne musique. Il y a des berceuses yiddish, des chants etc. La chanteuse a une très jolie voix. J'aime particulièrement "De grine kuzne", "Freilekh tanz : Abi menzeitsikh, Malkale" et "spell tzigoine : makhateyneste", très gai, joyeux et rythmé. "Rosinkes mit mandl'n", plus douce et calme.

Boom Balkanika - 16-03-2012 - 2

Sources

Cosméto

http://fr.wikipedia.org/wiki/Carthame_des_teinturiers (Carthame des teinturiers)

http://www.codina.net/ccarthame.shtml

http://www.aroma-zone.com/aroma/fiche_he_basilic-sacre_bio.asp

Musiques klezmer, tzigane, des Balkans etc. (groupes présents lors de la soirée Balkanika)

http://www.myspace.com/kazilklezmer

www.arawakcrew.fr

www.myspace.com/kumpaniabeats

www.myspace.com/kazilklezmer

www.mupiz.com/dilolula

www.reverbnation.com/stereopartizan
www.stereopartizan.moonfruit.com

http://www.deezer.com/fr/music/talila-ensemble-de-kol-aviv

Publicité
Commentaires
J
hihi ah oui, le grand chapeau, j'ai regardé, maintenant que tu me le dis on peut croire que j'ai un grand chapeau.<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous Estelle !
S
C'est rigolo Judith, sur cette photo on dirait que tu as un grand chapeau! Ça te va très bien avec la jupe colorée et tout! Bisous!
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
  • J'aime toucher à pleins de choses, dans le domaine créatif surtout, et fabriquer des petites choses fonctionnelles qui me seront utiles. Blog dédié au dessin et à la peinture uniquement : http://judithdessinspeintures.over-blog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 60 144
Publicité