la calligraphie et la peinture chinoise
j'aime particulièrement l'encre de chine comme médium, surtout quand c'est noir profond. une artiste que j'aime beaucoup s'appelle Fabienne Verdier. j'ai lu 2 bouquins, Passagère du Silence et Entretien avec Fabienne Verdier (par Charles Juliet). j'ai appris beaucoup de choses sur la peinture chinoise et la calligraphie.
« Sais
tu monter à cheval ?
Oui, j’aime
ça
Comment
fais tu pour arrêter ton cheval ?
Je tire sur
les rênes.
Ce geste de
tension, quand tu tires sur les rênes, peux tu le représenter dans ton
trait ?
Il voyait tout ; il voyait que je n’avais pas encore atteint ce que pouvait contenir cette matrice qu’est le trait. Ses petites phrases, très simples, s’inscrivaient dans un principe : comment donner vie à la matière ; et la calligraphie s’inscrivait dans ce principe. « Tout ce qui est dans la nature, tout mouvement humain est une métaphore idéale pour instruire ton esprit à transmettre la vie au trait, disait-il. Avant d ‘avoir appris à communiquer une tension physique et spirituelle au trait, il ne sert à rien d’aller plus loin »
je trouve ces peintures follement vivantes !