Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
22 mars 2010

la calligraphie et la peinture chinoise

j'aime particulièrement l'encre de chine comme médium, surtout quand c'est noir profond. une artiste que j'aime beaucoup s'appelle Fabienne Verdier. j'ai lu 2 bouquins, Passagère du Silence et Entretien avec Fabienne Verdier (par Charles Juliet). j'ai appris beaucoup de choses sur la peinture chinoise et la calligraphie.

« Sais tu monter à cheval ?

Oui, j’aime ça

Comment fais tu pour arrêter ton cheval ?

Je tire sur les rênes.

Ce geste de tension, quand tu tires sur les rênes, peux tu le représenter dans ton trait ?

Il voyait tout ; il voyait que je n’avais pas encore atteint ce que pouvait contenir cette matrice qu’est le trait. Ses petites phrases, très simples, s’inscrivaient dans un principe : comment donner vie à la matière ; et la calligraphie s’inscrivait dans ce principe. « Tout ce qui est dans la nature, tout mouvement humain est une métaphore idéale pour instruire ton esprit à transmettre la vie au trait, disait-il. Avant d ‘avoir appris à communiquer une tension physique et spirituelle au trait, il ne sert à rien d’aller plus loin »

fabienne_verdier_talking_budsfabienne_verdier___qui_tude verdier_10fabienne_verdier__arborescence_variations

je trouve ces peintures follement vivantes !

Publicité
Commentaires
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
  • J'aime toucher à pleins de choses, dans le domaine créatif surtout, et fabriquer des petites choses fonctionnelles qui me seront utiles. Blog dédié au dessin et à la peinture uniquement : http://judithdessinspeintures.over-blog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 60 151
Publicité