Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
3 octobre 2013

Nettoyant ménager et lessive faits-maison

Cela faisait un petit moment que je n'avais plus de stock, je m'y suis mise hier. Un nettoyant ménager multi-usage qui va me servir à nettoyer plusieurs postes dans l'appart. Baignoire/cuvette WC/lavabo, évier dans la cuisine, plan de travail, plaques - bref, toutes surfaces carrelées et plastifiées.

Pour le sol, vu que c'est un parquet, j'utilise simplement un peu de savon noir dilué dans de l'eau.

001

 

Un nettoyant multi-usage pour la maison :

- de l'eau (je la mets à la fin, pour compléter les ingrédients ci-dessous)

- savon noir liquide - dégraissant, décapant doux, nourissant, 1 CS

- le jus d'un citron - dégraisse, désodorise, anti-septique

- cristaux de soude - dégraissant, adoucit l'eau, 1 CS

- Bicarbonate de soude - abrasif doux, neutralise les odeurs, adoucit l'eau, 1 CS

- Vinaigre ménager (sur la bouteille j'ai marqué vinaigre de cidre car c'était ma première recette, mais là j'ai changé pour du vinaigre ménager, plus adapté à ce cas) - dégraissant, désodorisant, désinfectant, anti-parasite et anti-fongique, 1 CS

- HE Lavande Aspic, 10 gouttes

- HE Pamplemousse, 10 gtes

- HE Citron, 10 gtes

 

Lessive :

- 1.7 L d'eau bouillante

- savon de marseille - nettoyant doux (je l'utilise en copeaux, déjà épluché), 100 g

- cristaux de soude, 1 poignée - améliore l'efficacité de la lessive car

Pour la lessive :

  • Pour adoucir l’eau et  augmenter l'efficacité de la lessive : 1 - 2 cuillère(s) à soupe  (linge de couleur stable) à ½ verre (linge blanc) de cristaux de soude dans le bac à lessive. Cela réduit aussi le dépôt de calcaire sur le linge et dans la machine. Cela évite le grisaillement des couleurs lié au dépôt de calcaire et vous utiliserez moins de lessive pour une efficacité équivalente voire améliorée.
  • Pour détacher le linge très sale : avant lavage, faire tremper le linge dans une bassine d'eau additionnée d'1 à 2 cuillère(s) à soupe de cristaux de soude. Utilisez de l'eau tiède à chaude pour le blanc et les couleurs claires, et froide à tiède pour le linge de couleur. Laisser tremper 30 minutes voire plus pour du linge très sale (de couleur peu sensible).
  • Sur les taches rebelles (sur tissus peu sensibles) :appliquer une pâte de cristaux de soude et d'eau tiède ou chaude et laisser poser quelques temps avant de laver. Attention, à éviter sur les couleurs sensibles (tester sur une zone peu visible en cas de doute).
  • Augmenter l'efficacité des noix de lavage : ajouter entre 2 - 3 cuillère(s) à soupe (linge de couleur stable) et 1 verre (linge blanc) de cristaux de soude dans le bac à lessive. Placer les noix de lavage dans leur sachet dans le tambour comme d'habitude.

- bicarbonate de soude - abrasif doux, nettoyant, 2 CS

- Vinaigre ménager - dégraissant, désodorise, anti-septique..., 2 CS

- Sel - propriétés anti-bactériennes, 1 CS

- HE térébenthine, 2 CS

- HE Lavande vraie, 1 CS

 

Bon, et avec tout ces ingrédients, on peut faire plein d'autres choses. J'utilise régulièrement un mélange de sel et bicarbonate de soude (moitié chacun dans une tasse) pour entretenir mes canalisations et que ça bouchent pas. De temps en temps je fais ce rituel, ce mélange versé dans le trou de l'évier, baignoire et lavabo suivi d'eau bouillante, pshiiiiit, et voilà.

 

Pour des précisions sur les différents ingrédients qui peuvent constituer ces produits, je vous conseille ce lien très bien fait et complet : 

http://www.capspreventionsotteville.fr/IMG/pdf/recettes_menage_ecologique.pdf

Ainsi que celui là : 

http://www.easyconso.fr/astuces-economies-menage-p2.html

Publicité
Commentaires
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
  • J'aime toucher à pleins de choses, dans le domaine créatif surtout, et fabriquer des petites choses fonctionnelles qui me seront utiles. Blog dédié au dessin et à la peinture uniquement : http://judithdessinspeintures.over-blog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 60 151
Publicité