Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
23 mai 2010

une "mosaïque-expérience" : un violon pour Valérie

Voici la chose en question, hihi : 

DSCN0252

cette nouvelle expérience m'a permis d'apprendre plusieurs choses au niveau technique :

- il vaut mieux, comme je l'avais fait pour le plateau la 1ère fois, faire des dessins préparatoires.

un ou plusieurs sur un papier avant de s'y mettre. Pour préparer son choix du motif et des coloris et resté ensuite fixé.
un sur le support. reproduire la trame du dessin sur le support et placer toutes les tesselles sans les coller. on peut les coller de suite, mais ne pas le faire permet à la fin de voir ce que ça donne en réel, et pouvoir changer si cela ne convient/plait pas.

là mon erreur à été que j'ai voulu aller trop vite. j'ai attaqué directement de chez directement, en collant les tesselles une à une, sans avoir fait ni dessins préparatoires sur papier, ni sur le support (à part le violon sur le support). je n'avais pas vraiment idée, à part le violon, de ce qui allait se trouver dans la mosaïque, créant donc le dessin au fur et à mesure et même la découpe des tesselles a été faite une après l'autre. donc je tâtonnais, je savais pas trop où j'allais et résultat : perte de temps et lassitude, je me suis retrouvé coincée au bout d'un moment car je ne savais plus comment continuer pour que le dessin soit harmonieux. aller sans but c'est quand même mieux en forêt hihi. je me rapelle que pour qu'un dessin soit harmonieux, il faut une unité.

- d'ailleurs, il vaut mieux utiliser des tesselles de relief égal (pas de tesselles + hautes que d'autres). Sinon c'est galère au moment d'éponger le surplus de ciment à la fin et elles peuvent se décoller (me suis râpé un doigt)

DSCN0254 DSCN0256

- le support

le carton est pas idéal, surtout si le ciment est trop liquide, car il faut attendre plus longtemps le temps de séchage vu que le support sera atteint aussi par l'eau qui se trouve dans le ciment avant qu'il ne sèche. pour le ciment, c'est pas pour autant que la mosaïque est ratée si il est trop liquide mais elle durera moins longtemps je pense car le ciment se craquera ou alors il y a des trous par endroits, bref il sera moins consolidé.

De +, il vaut mieux prendre un support entier, c'est à dire en un seul morceau. par exemple ici j'avais 2 morceaux de cartons que j'avais réuni par un but de scotch, c'est pas solide comme il faut. en + la colle vinylique que j'utilise pour coller les tesselles accroche pas au scotch et vla la tesselle qui me reste collée au doigt quand je passe dessus.

DSCN0255

- enfin hihi, avoir une pièce dédiée ou un atelier serait vraiment bien : j'en ai ras-la-tesselle de nettoyer la table (multi-usage^^) dès que je touche à ma mosaïque, ou de balayer dès que 3 bout de ciment tombent par terre, ou encore de devoir débarrasser pour faire place au repas !

j'ai mis environ 3 semaines à faire cette mosaïque, alors que le plateau-repas précédemment qui a été bien préparé a été fait en 3-4 jours si je me souviens bien. je n'ai pas galéré, et mis à part la petite impatience que j'avais à coller les tesselles une par une (la mosaïque reste la mosaïque quand même...), j'ai pris plaisir à la faire. là j'ai bien cru que j'allais l'envoyer balader par la fenêtre façon freesbee. du coup je suis un peu déçue, je n'ai pas pu offrir cette mosaïque à la personne pour qui je l'avais faite, vu qu'elle est cassée, intransportable et ne tient pas debout. mais je suis contente d'avoir fait mon expérience. j'aurai pu éviter tout ça en lisant un bouquin, car ils disent et préviennent de tous ces trucs. le pire c'est que j'en ai acheté un de bouquin, que j'ai parcouru mais je préfère faire n'importe quoi et apprendre de mes erreurs pour ensuite me rendre compte par moi-même, plutôt que suivre un chemin non tracé par moi.

j'y reviendrai Valérie !

à la prochaine !

Publicité
Commentaires
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
  • J'aime toucher à pleins de choses, dans le domaine créatif surtout, et fabriquer des petites choses fonctionnelles qui me seront utiles. Blog dédié au dessin et à la peinture uniquement : http://judithdessinspeintures.over-blog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 60 152
Publicité