Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
18 janvier 2011

rencontre avec la céramique, suite

samedi dernier, je suis retournée chez Agnès afin de continuer mes petits bols, étape 2 : le tournasage. D'après ce que j'ai compris avec mon cerveau de moineau, tournaser c'est peaufiner une pièce. en l'occurence pour mes bols, c'était enlever le surplus de terre pour en tirer un pied, fignoler la lèvre (rebord du bol). l'important est que l'épaisseur soit la même à peu près en tout endroit de la pièce, sinon ça pose problème à la cuisson et ça peut donner une pièce fissurée. Donc ça demande de développer sa sensibilité et son sentir, car quand je travaillais le bol, il était retournée, c'est à dire posé à l'envers sur la girelle (la plaque métallique du tour), donc je ne  voiyais pas ce qu'il se passait à l'intérieur du bol et donc si il restait suffisamment à gratter pour ne pas faire un trou ! donc avec mes petits bouts de doigts, il fallait déjà observer, et comme j'ai oublié une fois sur deux d ele faire, une fois le bol fixé à l'envers (une fois qu'on a gadouillé c'est très collant et on ne peut plus le retirer comme ça !) il fallait sonder la terre, l'interroger et écouter... si c'est épais ou pas, si il y avait encore de quoi gratter.

60957990

J'aime bien décidément le contact avec la terre, cette matière, surtout quand l'eau est aussi là. cette matière douce et maléable, boueuse. c'est tout doux pour les mains, c'est agréable. j'aurai bien aimé passer juste quelques minutes à pouvoir tripoter la terre ! faudra vraiment que je fasse du modelage ;)

60958016

billet sur le blog d'Agnès : http://leseldelaterre.canalblog.com/archives/2011/01/15/19750563.html

Publicité
Commentaires
J
Oui, et puis c'est tout un truc aussi de garder la terre comme il faut, pas trop humide mais pas trop sèche, si je me souviens bien. Ça a l'air simple la céramique mais cela n'en n'est rien !
A
Bonsoir.<br /> Oui, j'ai fait un peu de poterie moi aussi et le tournassage est vraiment délicat car il faut obtenir une régularité parfaite au risque d'obtenir des pots de chambres.
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
  • J'aime toucher à pleins de choses, dans le domaine créatif surtout, et fabriquer des petites choses fonctionnelles qui me seront utiles. Blog dédié au dessin et à la peinture uniquement : http://judithdessinspeintures.over-blog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 60 149
Publicité