Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
19 mars 2011

la danse

Je viens aujourd'hui parler de mon attrait pour la danse. Je redécouvre la danse depuis que je pratique la danse des rythmes régulièrement, depuis février.

J'ai déjà dansé petite, ma mère m'avait inscrit au modern jazz, je devais avoir 7 ans environ. Une image me reste, dans une salle où nous étions tous, on voguait dans l'air en agitant des foulards légers qui flottaient comme si le vent les agitaient. Cette image m'est toujours resté, et c'est la seule. J'y associe une sensation de légèté et de liberté, d'insoucience.

J'ai aussi essayé le flamenco, 4-5 cours. C'est une danse que j'apprécie beaucoup et j'en ressens les émotions en moi. Colère, passion, énergie. Un peu torturé mais beau. Mais je ne connais pas à fond non plus. Mais cela m'a beaucoup frustré, tout comme dans la danse jazz que j'avais essayé il y a 2 ans je crois. J'ai l'impression de devoir rentrer dans un moule en devant apprendre des pas déjà existants, des codes déjà faits, et ça manque cruellement de liberté pour moi.

J'ai trouvé ce que je voulais dans la danse des 5 rythmes, j'en parle déjà dans un précédent billet.

Je pratique tous les dimanches depuis février la danse des 5 rythmes avec Amélie Schweiger (site lesviesdansent.fr). Ce mode de danse, complètement dans l'improvisation selon l'instant, me permet une grande liberté d'expression et d'être. Pas de moule, pas de limites. Chaque séance est à chaque fois différente et malgré que les 5 thèmes soient chaque fois les mêmes, j'y danse différement à chaque fois.

5 grands mouvements, le fluide, le staccato, le chaos, lyrique et quiétude. Ils sont décrits sur le site d'Amélie. Cela permet une grande variété de musiques et d'univers, on explore les différentes énergies présentes en nous et on peut se rendre compte que tout est présent, qu'on peut tout faire sortir de soi. La douceur, la force, la joie, la tristesse, le calme, la transe...... J'aime bien quand vient le moment de se mettre en transe :D. C'est vraiment le lacher prise, la libération. On envoie les énergies négatives dans la terre, on communique avec les éléments. Notre mère la Terre, qui accueille chacun de nos pas. Le ciel, à qui on est relié par le haut. Je lui demande parfois lors de ces sessions de prendre mes énergies inutiles.

C'est aussi une source d'imagination et de création. Moi quand je danse, parfois je lache complètement prise, je laisse mon corps parler, mais parfois aussi j'essaye de suivre une idée, de développer une sorte d'histoire, de fil, selon un certain esprit ou émotion.

Et puis il y a le contact, la rencontre avec l'autre. Parfois vient le moment de trouver un(e) partenaire et danser avec. Un, deux, trois ou quatre. En duo ou en groupe, c'est très riche, et c'est très plaisant. Même si on veut créer intentionellement, ça se fait en se laissant aller je trouve. le corps parle tout seul, il y a juste à le laisser s'exprimer et arrêter un peu de réfléchir. Les corps se mélangent, se rejoignent, se mêlent, ou s'éloignent, se repoussent. On fait passer des messages, on exprime ce qu'on est à l'autre en même temps qu'on l'écoute. Je dis pas que c'est facile hihi. Chaque personne est différente et ce qui est développé est différent à chaque fois, là aussi c'est source infinie de création donc. Tout cela pouvant sans cesse être renouvellé selon notre état du moment. On retrouve ça dans la danse contact, que je n'ai encore jamais essayé. J'y viendrai probablement à Toulouse, quand j'y habiterai, car je n'ai pas trouvé d'ateliers proposant la danse des 5 rythmes dans cette ville (avis aux profs interessés qui souhaiteraient la développer).

Il se passe beaucoup de choses pendant ces sessions de danse. A vous d'essayer !

image_atelier_copie

Et puis j'ai découvert aussi la danse tribal fusion. C'est un mélange de danses de plusieurs styles, inspirées de la danse du ventre. Là par contre il y a des codes et des trucs à apprendre déjà tout fait, mais je pense que je vais m'y faire, j'aime beaucoup onduler. Pour l'instant je n'ai pris qu'un cours de danse orientale egyptienne, dont la danse tribal fusion est inspirée, avec l'assocation Etoile des sables. Voici un blog qui explique un peu la danse tribal fusion. Ce qui me plait, c'est que c'est une danse très sensuelle, intimes, et envoutante. L'aspect féminin est très présent, enfin c'est ce que moi j'y vois. J'aime aussi la variété des styles, cela fait appel à des danses d'Inde, tziganes, danse orientales, qui sont des univers que j'aime beaucoup.

TF_Bele_Fusco_2009_1

J'aime aussi l'idée que l'on fabrique soi-même son propre costume. Pour moi c'est important, moi qui aime bien fabriquer mes propres trucs (comme les produits naturels cosmétiques, ou la couture que j'avais commencé, décorer soi-même sa maison, faire sa propre peinture à base de patate ou d'huile ou que sais-je, etc etc...). J'y vois l'occasion d'utiliser encore une fois des éléments naturels, tels que des graines, des rubans de cuir, des plumes, perles en bois etc... en plus du tissus, en matière naturelle évidemment si possible !

Bon j'ai plein de choses à découvrir avec cette danse tellement ça a l'air varié comme univers !

@ la prochaine !

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, suite à votre message/sondage sur les personnes intéressées pour suivre un cours de danse des cinq rythmes à Toulouse, je voulais vous dire que j'étais partante et que mon compagnon aussi. Serait-il possible que nous nous contactions pour en parler? Bonne soirée à vous,<br /> <br /> Aurélie
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
  • J'aime toucher à pleins de choses, dans le domaine créatif surtout, et fabriquer des petites choses fonctionnelles qui me seront utiles. Blog dédié au dessin et à la peinture uniquement : http://judithdessinspeintures.over-blog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 60 149
Publicité