Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
15 janvier 2012

Teinture végétale à la Garance

Je suis très productrice de billets en c'moment :D.

Pour Noël, j'avais profité de l'occasion pour faire plein de cadeaux créatifs, notament des pochettes en tissus vu que j'apprends la couture et que j'aime bien ça. Je me suis amusée à en faire plein avec de jolis tissus, dont une avec un tissus que j'ai teint moi-même ouaiiiiis !

La voici

pour billet blog teinture végétale

Le tissus que j'ai teint est le morceau de polyester (récupéré d'une robe de chambre) orangé à droite. J'ai aussi teint les petits lacets en laine de coton qui servent à fermer la pochette (en blanc, le fil d'origine, en orange, le fil teint !), pour voir ce que ça ferait comme différence de couleur sur les 2 matières.

J'ai utilisé la technique que j'ai appris avec Fred ().Et puis je me suis inspirée de notes prises dans un bouquin aussi.

Premièrement j'ai fait trempé les tissus et lacets dans de l'eau dans laquelle j'ai ajouté un peu de sels d'alun. Le sel d'alun est utilisé ici comme mordant, c'est à dire un fixateur de couleur.

Puis j'ai mis de l'eau à bouillir et mis une petite poignée de racines de garance concassée que j'ai laissé infusée un peu avant d'y plonger les tissus et les lacets préalablement mordus. J'ai laissé baigné un moment, un peu moins d'une heure je crois, en remuant de temps en temps. Puis j'ai sorti les tissus et rincé à l'eau, et mis à sécher.

Si je me souviens bien c'est comme ça que j'ai fait :D.

La couleur est nettement plus claire que ce que j'espérais avoir mais je suis contente quand même. J'ai juste un peu peur qu'il faille + de moyens (techiques surtout) pour faire de vraiment belles couleurs. J'aime les couleurs vives, saturées et "pleines", mais on verra....

J'ai oublié de préciser que pour faire bouillir les produits, il faut utiliser des ustensiles, notemment les casseroles, en inox. A cause des réactions chimiques qu peuvent se produire entre les ions des produits utilisés (fer, alun, etc.). Ca peut non seulement peut-être dangereux (je n'ai pas le certitude) mais aussi venir modifier les couleurs.

Publicité
Commentaires
J
Merci ! j'ai acheté les racines de Garance sur http://okhra.com/ !
C
Elle est belle la couleur. Tu les as eu où les racines de garance ?<br /> <br /> Bisous
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
  • J'aime toucher à pleins de choses, dans le domaine créatif surtout, et fabriquer des petites choses fonctionnelles qui me seront utiles. Blog dédié au dessin et à la peinture uniquement : http://judithdessinspeintures.over-blog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 60 151
Publicité