Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
11 août 2011

Mon stage à l'Atelier des Plantes - plantes et papier végétal

Voici l'endroit où, pendant 2 jours, j'ai fait un stage avec Corinne De Royer sur l'utilisations des plantes médicinales, ainsi que pour apprendre l'art du papier végétal, à St Hippolyte du Fort.

DSCN2085

Je suis arrivée mardi en début d'après-midi. Après une halte à la piscine, suite à un voyage un peu fatiguant, Corinne m'a fait la visite guidée des Jardins de Mazet. Pour voir à quoi ça ressemble, j'avais oublié mon appareil photo hihi, cliquez ici. C'est un magnifique jardin en étage sur une colline où sont cultivées un grand nombre de plantes médicinales. Reine des Prés, Camomille, Bourdaine, Menthes. On trouve aussi des arbres tels que le Chataigner, l'Acacia, des Pins, etc.

Nous sommes ensuite allées cueillir du millepertuis dans ce champs (ils sont d'habitude beaucoup plus hauts, mais à cause des inconvénients météorologiques, la pousse n'a pas été super parait-il) DSCN2086 DSCN2087 . Le millepertuis est une plante dont on peut faire du macérât afin de soulager les contractures et tensions musculaires, ainsi que pour soulager la peau après un coup de soleil, ou pour les problèmes cutanés (ecchymose, gerçures, etc), ou encore en infusion contre l'anxiété, le sentiment de depression, l'agitation nerveuse et les troubles digestifs (dyspepsie) (source, http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=millepertuis_ps).

On a aussi récolté du thym DSCN2089, de la sariette DSCN2092 et du romarin.

Puis le lendemain après-midi, nous nous sommes mis au papier végétal.

Corinne avait préparé les "bouillies" de plantes pour que je puisse faire des tableaux végétaux. On utilise plusieurs types de plantes, qui vont donner des rendus différents une fois séchés.

Pour préparer les popotes, on fait bouillir les plantes, chaque espèce à part, dans de l'eau (10 L) additionnée de lessive de soude (1 L), parfois avec de la cendre en plus, et ce pendant 1 à 2 h. A la fin on obtient quelque chose comme ça. Paille jaune : DSCN2180 Bambou : DSCN2188 Oignon :DSCN2190 Yucca : DSCN2192.

On a préparé avant un bac rempli d'eau dans lequelle flotte le tamis. Le tamis est composé d'un double cadre, un qui sert de support, l'autre sur lequel on dépose la matière, c'est-à-dire les bouillies dont je parle juste au-dessus. On peut aussi disposer toutes sortes de végétaux, feuilles, fleurs séchées, mousses, lichens, du moment que c'est le plus plat possible, afin d'adhérer au support et pas trop gêner le séchage ensuite. On peut mettre des pigments aussi.

La boîte magique ! DSCN2194

Il faut qu'il y ait le moins d'air possible dans la composition. Donc disposer le plus rapproché possible les éléments.

Sur cette photo, voici la fin de mon premier tableau qui flotte encore dans l'eau DSCN2186 DSCN2209

Ca amuse Shamrock apparement hihi

Ensuite, on sort le tableau de l'eau, en égoutant bien pendant quelques minutes. Il faut faire couler le + possible d'eau. On le laisse ensuite reposer, pour que ça continue de s'égouter. DSCN2203 DSCN2206 DSCN2195 DSCN2208 DSCN2211

Ca permet d'alléger le tableau en eau, ce qui est utile pour le séchage après, car le but, est qu'au final le papier ne gondole pas. Donc moins il est chargé en eau, mieux c'est.

Une fois séché au max, on sépare délicatement le tableau de son support pour le mettre à sécher dans des tissus qui vont absorder le restant d'eau. On utilise une courverture pour poser le tout, et on entoure chaque tableau par un autre tissus, comme ça : DSCN2216 DSCN2217. Ensuite il faut quelque chose de lourds pour garder le papier plat en attendant qu'il sèche complètement. Chez Corinne il y a un beau pressoir :  DSCN2231, moi j'utiliserai des bouquins lourds !

On changera régulièrement les tissus, une fois qu'ils sont mouillés, afin de permettre au séchage d'être le plus efficace possible. Cela peut prendre un moment.

Pour l'instant mes tableaux sont encore au séchage ! Je mettrai plus tard le résultat en photo quand ça sera prêt.

 Le lendemain matin, on a fait des bouquets des plantes cueillies la veille. Thym, Romarin, Sariette, Millepertuis. Le Millepertuis est le plus possible aéré, afin que ça ne fermente pas. DSCN2140

Extraits d'une encyclopédie des plantes DSCN2165 DSCN2166 DSCN2101

Vie de la maison :

DSCN2196

DSCN2169Shamrock :

DSCN2200

DSCN2220

Pataouette :DSCN2226

Peinture et herbier de Corinne De Royer : DSCN2152 DSCN2164Les Cévennes :DSCN2093

Le site de Corinne :

http://www.lesasphodeles.com/fr/accueil.htm

Le blod de l'Atelier des Plantes :

http://lesasphodeles.wordpress.com/

Publicité
Commentaires
L
Faut que je me lance. Ca fait un moment que j'ai envie d'en faire. J'ai une collection de prtales de fleurs qui attendent
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
  • J'aime toucher à pleins de choses, dans le domaine créatif surtout, et fabriquer des petites choses fonctionnelles qui me seront utiles. Blog dédié au dessin et à la peinture uniquement : http://judithdessinspeintures.over-blog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 60 152
Publicité