Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
14 février 2012

Les aventures de la crème de Margaux !

Mon amie Margaux étant en panne de crème, elle m'a demandé si je pouvais lui en faire un peu en attendant de s'en faire elle-même une. Le temps de réfléchir un peu, je me suis mise en marche !

J'avais formulé une recette que je pensais pas trop compliquée, et hihi j'étais loin de penser que ça le serait + que je le croyais. C'était la première fois je crois que je formule une recette avec du beurre dans la phase huileuse.

Là c'est la recette finale, pour environ 36 g


Phase huileuse - 30 % - 11 g
Beurre de karité, 5 g
HV pépin de raisin, 3 g
cire émulsifiante n°3, 3 g

Phase aqueuse - 69 % - 24.9 g
glycérine, 1.4 g
eau, 23.5 g

Autres actifs - 2 % - 0.75 g
HE lavande fine, 6 gtes
poudre de soie, 1 pincée
oxyde de zinc, 0.25 g
sève de bambou, 0.2 g
EPP, 6 gtes
vit E, 1 gte

Au début, il y avait moins de phase huileuse (beurre) et surtout moins d'eau.

Je suis contente d'avoir ratrapé cette crème car c'était pas évident, j'ai du m'y reprendre à 4 fois. En général je laisse tomber au bout d'une fois, mais ce coup-ci je voulais pas lacher l'affaire, car c'était pas pour moi. Eh bin j'ai galéré, mais je regrette pas du tout et ça me montre qu'avec un peu de pérsévérance on peut toujours rattraper et que c'est pas si dur que ça ! Faut juste prendre le temps de réfléchir à quoi. (merci Margaux !)

Au début donc, j'avais prévu 4 g de beurre de karité, et 2 de cire émulsifiante dans la phase huileuse, et 14 ml d'eau. Quand j'ai commencé à remuer, après avoir fait chauffé les 2 phases au bain marie séparement, puis mélangé et ajouté les poudres et les conservateurs, ça a fait ça :

crame10

Erk, je déteste quand ça fait ça

1 / J'ai refait fondre, et ajouté 1 g de beurre de karité. Ca s'est bien fondu, j'ai eu une fausse joie en voyant une jolie crème se former puis se redéphaser à nouveau comme au-dessus !


2/ Alors j'ai rajouté 1 g de cire emulsifiante en refaisant fondre. Ca a moyen pris, j'ai continué de mélanger, puis mis au frigo un peu et attendu. Ca prenais toujours pas.


3/ j'ai rajouté 4 ml d'eau, pour équilibrer phase aqueuse et huileuse. Ca prenait toujours pas.

Re 4 ml d'eau encore, re mélange, bof bof mais mieux. Houra, je rajouter 1.5 ml, et ça y est, ça reste à peu près stable ! (Je dis à peu près car la texture, bien que crèmeuse, donnait une apparance légèrement granuleuse)

Je l'ai laissé reposer donc, et j'ai eu de quoi me faire aussi un petit pot avec. Je l'ai utilisé hier soir, après m'être lavé le visage, et je trouve cette crème TOP TOP TOP, encore mieux que la mienne que jutilise tous les jours ! Elle est très crémeuse, et le beurre de karité la rend bien onctueuse et assez grasse tout de même, mais pas de film sur la peau après application si on n'en mets pas une tartine (ce qu'il faut quoi).

DSCN3944 DSCN3935 (on notera bien les différentes couleurs correspondant aux nombres d'étapes hihi)

 

Feedback du 19 février : j'adore cette crème ! elle est trop agréable à appliquer, je l'utilise maintenant à la place de ma crème habituelle ! Et elle tient très bien niveau conservation.

Publicité
Commentaires
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
  • J'aime toucher à pleins de choses, dans le domaine créatif surtout, et fabriquer des petites choses fonctionnelles qui me seront utiles. Blog dédié au dessin et à la peinture uniquement : http://judithdessinspeintures.over-blog.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
♪♫♫♥♪♥♪♫ Judith ex-press ♪♫♥♫♥♪♪
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 60 152
Publicité